Le métier

Photo
Melany à son poste

Quelles sont les conditions de travail ?

  • Position assise à un bureau, devant un ordinateur
  • 42.5h/ semaine,  astreintes (être joignable après les horaires de bureau en cas d’urgences entre 18 :00 et 06 :30 du matin, c’est un roulement dans l’équipe)

Que pensiez-vous faire dans ce métier ? Quelles étaient vos attentes ?

Je travaillais dans le support informatique et je voulais changer pour un poste avec plus de responsabilités dans le domaine de la sécurité et réseau informatique. Je dois gérer des projets seule, ce qui est un bon challenge. Je n’avais pas forcément les compétences, mais mon but était de prouver que je pouvais y arriver.

Mes attentes étaient justement de pouvoir apprendre un nouveau métier et de pouvoir l’appliquer.

Décrivez-nous simplement votre quotidien (si vous le pouvez ou souhaitez) :

Mon plus gros projet de cette année est dimplémenter l’encryption de disque dur avec McAfee notre logiciel Antivirus. L’encryption de disque dur permet de sécuriser les données sur le disque dur (d’ordinateur portable) pour pouvoir voyager tranquillement. Si l’ordinateur portable est perdu ou volé, les données ne peuvent pas être accessibles sans le mot de passe pour décrypter. J’ai aussi déployé un nouveau logiciel d’encryption de clé USB en aout 2015, toujours avec McAfee. Je m’occupe aussi de gérer le serveur McAfee (antivirus, firewall, encryptions) et de m’assurer que tous les PC clients soit aux normes de sécurité.
Notre équipe s’occupe aussi de gérer le proxy (accès à internet); car certains sites sont bloqués pour certains profils d’utilisateurs, nous gérons donc ces profils et accès et aidons également à débugger les problèmes de certains sites internet empêchant l’activité de l’entreprise.

Une autre tâche est de créer des FTP qui permet l’échange de données entre les employés Jet et les clients externes de manière sécurisée.

Nous nous occupons aussi de l’Active Directory, qui répertorie tous les comptes utilisateurs.

Nous gérons aussi l’infrastructure réseau, mais c’est mon collègue qui s’en occupe le plus.
En tant que femme,  je reste limitée dans le transport et l’installation de matériel physique; nous installons des switch qui pèsent plusieurs kg, du coup, c’est les hommes qui s’en occupent.

Ma plus grande tache de la journée est de gérer McAfee, le reste vient au cas par cas si un problème survient.

Travaillez-vous avec des clients/ fournisseurs (étrangers) ?

Nous nous occupons de toute l’infrastructure réseau EMEA, ce qui inclut ces différentes locations : Zürich, Genève, Villacoublay, Moscou, Singapour, Dubai, Hong-Kong, Düsseldorf.

Nous travaillons aussi avec des consultants externes localisées en Suisse principalement.

L’anglais est une langue très importante pour travailler dans les entreprises internationales et l’allemand est un plus pour les entreprises Suisses.

 

Avec quels autres corps de métiers êtes-vous en relation ?

Nous sommes en relation avec toute la boîte, en informatique on doit répondre aux attentes du « business ».

 

 Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Je l’ai choisi car je peux m’occuper de projets, contribuer à la sécurité informatique de Jet Aviation, apprendre de nouvelles techniques et me surpasser.

Qu’aimez-vous dans ce métier ?

  • Le contact avec différentes personnes
  • La gestion de l’entreprise
  • Le sentiment de responsabilité
  • La diversité du métier
  • Apprendre à gérer de nouveaux systèmes informatique et de nouvelles technologies, challenges…

Avez-vous des projets et/ou ambitions futures ?

Pour l’instant ce job me plaît, je voudrais approfondir mes connaissances pour connaître le « sujet » sur le bout des doigts et me spécialiser dans la sécurité informatique.
Une fois que je m’ennuierais, je changerais certainement.

Entre temps, je compte fonder une famille d’ici 2 à 5 ans, donc ralentir la cadence en ne travaillant que 60 ou 80% provisoirement.

Je verrais ce que l’avenir me réserve!

6 réflexions sur “ Le métier ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *